Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quilling: qu'est ce que c'est?

Quilling, les mains d'Adrienne, octobre 2018

Quilling, les mains d'Adrienne, octobre 2018

Un peu d'histoire...

Crosses, les mains d'Adrienne, 2019

Le quilling ou « papier roulé » est un art décoratif très ancien. Étroitement liée à l’invention du papier en Chine, c’est principalement au Moyen-Age que cette technique se développe, à travers l’art religieux.

Connue autrefois sous le nom de « papiloches » ou « papillotages », le papier roulé était utilisé par les religieuses françaises et italiennes afin d’imiter les ornements en filigranes d’or et d’argent (bien trop cher pour certaine paroisse) et ainsi embellir les reliques. A cette époque, le papier roulé possède bien plus qu’une dimension décorative. Il est  signe de patience, de méditation, de foi, de solitude, et témoigne d’une vie de recueillement durant laquelle la réalisation d’objets de piété jouait un rôle particulier.

Cet art « pauvre » est ensuite repris par les dames de la bonne société, qui réalisent des œuvres profanes en démonstration de leur adresse et de leur patience.

Détails, les mains d'Adrienne, 2018

Principalement pratiqué en Europe, le papier roulé est ensuite exporté vers l’Amérique, où naitra l’appellation de « quilling ».  Effectivement celle-ci trouve son origine dans le mot « quill » qui signifie « plume », outil qui était utilisé pour enrouler les bandes de papier.

Ce sont les Etats-Unis, au XXe siècle, qui, grâce à la mécanisation du papier, développent les techniques et modèles liés à cet art. Les bandes de papiers sont pré-découpées et l’outil que nous connaissons aujourd’hui remplace la plume. 

Le quilling est aussi connu sous le nom de « paperolle », mais celui-ci n’apparait pas dans les anciens écrits relatifs à cet art, car il est assez récent (1980).

Finalement, le quilling c'est...

Florale, les mains d'Adrienne, 2018

Devenue de plus en plus populaire en raison du faible coût de la matière, le quilling connait aujourd'hui une renaissance à travers les Loisirs Créatifs. Cette technique, qui consiste à rouler de fines bandes de papier sur elles-mêmes est aujourd’hui utilisée pour décorer des invitations de mariage, annonces de naissance, cartes de vœux, pages d’album, boîtes, etc. Il existe un certain nombre de formes de base dont les rouleaux lâches ou serrés, les carrés, les triangles, les demi-cercles, les formes lunaires, etc.

Le quilling se complexifie avec les formes 3D, qui offrent la possibilité de jouer davantage sur le volume, la perspective, etc. On commence  par une bobine assez serré qui est ensuite étendue pour permettre de créer des structures différentes.

Endormi, les mains d'Adrienne, 2013

 

Vous l’aurez compris, le quilling est donc un art accessible à tous, qui nécessite de la patience et une imagination sans fin. J’espère que cet article vous aura donné envie de le tester, et si c’est le cas bon quilling à vous et n'hésitez pas à aller voir l'article sur le matériel nécessaire!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Adrienne

“Dessinatrice/illustratrice depuis l'enfance, photographe amateur, créatrice à ses heures. Mes mains sont des outils précieux. Les rêves et l'imagination tracent mon chemin.”
Voir le profil de Adrienne sur le portail Overblog

Commenter cet article